Actuellement, beaucoup de végétariens recherchent des sucreries qui correspondent à leur régime alimentaire, mais ne savent pas lesquelles. Bien qu'il en existe, la grande majorité des sucreries ne sont pas adaptées à ce type d'alimentation, il est donc difficile d'en trouver en France. Pour la gourmandise de chacun, il n'y a heureusement pas de bonbons à la gélatine de porc : les gélifiants sont fabriqués avec de la pectine, de l'agar ou du carraghénane d'origine végétale.
Un bonbon halal
Vous auriez pensé que le bonbon végétarien est toujours halal, car ils ne contiennent pas de gélatine et ainsi de porc. Cependant, les sucreries végétaliennes peuvent contenir des influences interdites par l'islam et ne sont en conséquence pas halal. L'alcool est interdit dans l'Islam en raison de ses effets enivrants. Pourtant, de nombreux aliments non frais, tels que les bonbons végétaliens, contiennent des arômes qui améliorent le goût et l'odeur. Toutefois, la plupart des agents aromatisants utilisés dans l'industrie alimentaire sont à base d'éthanol ou d'alcool. Un arôme de bonbon végétalien ne peut pas être classé comme "halal" s'il a été dissous dans de l'alcool ou éthanol.
Contaminations croisées
Si les bonbons végétariens sont fabriqués dans une usine qui fabrique des produits non létaux tels que le porc, les traces sont transférées au bonbon végétalien. En raison de cette contamination, les bonbons végétaliens ne peuvent pas non plus être classés comme halal. Les gommes végétaliennes ne contiennent pas de gélatine, mais peuvent contenir de la cire d'abeille, classant le produit comme "végétarien" plutôt que végétalien. Les bonbons végétaliens ne contiennent ni gélatine ni produits d'origine animale, comme les produits laitiers, le miel ou la cire d'abeille.
Comment connaître un bonbon pour végétarien ?
Effectivement, la majorité du bonbon contient de la gélatine animale et ne sont donc pas vgetarien. Certains bonbons sont également fabriqués avec de la cochenille, un insecte utilisé comme colorant rouge. On le trouve par ailleurs dans le tic-tac-toe, le yaourt, le fromage, les boissons. Peut-être que vous n'avez jamais recherché les ingrédients utilisés pour fabriquer des bonbons. Il faut savoir que de nombreux fudges sont fabriqués avec de la gélatine de porc. En tant que tels, ces bonbons ne conviennent pas aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, ni à ceux qui excluent le porc de leur alimentation pour des raisons culturelles ou religieuses. Pour les autres qui aiment le jambon et autres spécialités de charcuterie, pas sûr qu'ils apprécieront longtemps la gélatine de porc.